CREATIONS SONORES SPATIALISÉES

Spatialiser, verbe transitif :

Projeter dans l’espace interplanétaire

 

La spatialisation a pour but de créer une illusion sonore :  les sons semblent provenir de différents points de l’espace.  On crée ainsi des scènes sonores en trois dimensions.. Ce procédé méconnu est pourtant largement utilisé aujourd’hui. On le retrouve chez les professionnels de l’audiovisuel comme en grande consommation : home cinéma, casques de réalité augmentées...

Lorsqu’elles sont maîtrisées et combinées avec le bon dispositif technique elles permettent des expériences immersives.

 

Live & Spacial Experience est né en 2016 de la rencontre de talents complémentaires couvrant l’ensemble du spectre de la création (image, son, texte). C’est néanmoins autour de la recherche sonore qu’ils ont unis leurs force. En explorant les techniques de spatialisation sonore, le collectif a ainsi créé des dispositifs artistiques permettant au public de s’immerger dans des univers virtuels, qu’ils soient passés, présents ou futurs.

A une époque où l’image, omniprésente, impose des visions plutôt qu’elle ne suscite l’interrogation, ces dispositifs sonores, stimulent l’imagination du spectateur, car l’ouïe est intimement lié à notre sens de l’espace, et ainsi mieux comprendre et habiter les thématiques qui lui sont proposées. 

 

RÉFÉRENCES

 
LIVE & SPACIAL EXPERIENCE
281 rue des Pyrénées, 75 020 Paris

contact@drmabuse.fr